Comment mieux attirer l’œil qu’avec une question un peu provoc ?
Clémentine Beauvais a joliment réussi son coup en sortant dans la collection « Alt » ce texte passionnant. Heureusement que ce n’est pas la taille qui compte d’ailleurs, car le livret est petit et court… mais procure bien des réjouissances !

Lire peut-il être une partie de plaisir ? Comment savoir si un texte nous plaît ? Comment retirer nos œillères pour savourer un livre ? Autant de sujets que Clémentine aborde avec l’intelligence et la vivacité d’esprit qui la caractérisent. N’hésitant pas à accentuer le trait, elle décrit des lecteurs-type pour nous aider à nous débarrasser de nos clichés, elle appuie gentiment là où ça fait mal pour que nous nous guérissions des habitudes qui nous handicapent.
Mais comme tout pamphlet est fait pour être contesté et qu’un des bonheurs de mes rencontres avec Clémentine est la discussion, je vais la contredire sur certains points !
Sur la forme, tout d’abord : selon moi, il ne faut pas placer la barre du ressenti trop haut, au risque de laisser les avis littéraires à une petite classe de lettrés. Rien de choquant donc à parler de coup de coeur, de claque, de dire d’un livre qu’il nous a transporté, qu’on n’a pas pu le lâcher, que c’était une pépite. C’est sans doute Christian qui sommeille en moi mais je ne me sens pas toujours la verve d’un Cyrano quand je parle d’un livre.
Sur le fond, je rejoins Clémentine sur quasi tous les points et un seul me chiffonne : le fait de devoir forcément analyser les livres que l’on lit avec nos lunettes actuelles (cf page 25) : bien évidemment, en excellente universitaire, Clémentine ne recommande absolument pas de faire un autodafé des livres choquants de la littérature classique. Elle soutient cependant que toute lecture serait politique, ce que je réfute. Je revendique qu’une lecture (surtout en littérature jeunesse !) peut n’avoir d’autre but que l’évasion, sans avoir besoin de la déconstruire.
Ceci étant dit – en toute amitié !! – je ne peux qu’encourager tous les lecteurs par ici à se plonger dans ce pamphlet absolument passionnant.

Le livre a l’air très intéressant, je me le note pour plus tard !