Au fil de mes lectures

La déclaration – Gemma Malley

Angleterre, 2140. Grâce au progrès scientifique, l’humanité est désormais immortelle.

Dans ce monde où chacun peut vivre éternellement, il a fallu instaurer une règle : une vie pour une vie. Pour avoir le droit d’avoir un enfant, il faut renoncer à l’immortalité. Et si on enfreint la loi, l’enfant a le statut de Surplus et est enfermé dans une institution où on lui rappellera que sa vie n’a aucune valeur, va à l’encontre du bien de l’humanité et que ses parents sont des criminels. Tel est le sort d’Anna et Peter, deux adolescents enfermés à Grange Hall, sous le joug pervers et violent de Mrs Pincent.

Mais dans les rouages bien huilés de cette cette déshumanité va se glisser un grain de sable. Un tout petit grain de sable. L’amour, l’arme la plus puissante qui soit, qui pousse à offrir sa vie pour les autres.

Anna et Peter parviendront-il à s’affranchir des règles et retrouver leur liberté ? À quel coût ? Quel sera le prix à payer pour qu’ils aient le droit de vivre ?

« La déclaration » est une excellente dystopie, un roman puissant, une ode à la fragilité de l’humanité, un plaidoyer philosophique vigoureux qui nous confronte à nos désirs de toute-puissance et d’humanité augmentée.
Un livre qui pourrait servir d’excellente base de discussion en cours de philo au lycée (si des profs passent par là !), dans les aumôneries ou juste en famille. À faire lire dans tous les cas à vos ados à partir de 15 ans.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !