Au fil de mes lectures

Alma, la liberté – Timothée de Fombelle

Je viens de passer l’après-midi avec Alma, m’enivrant une dernière fois de son histoire, de ses personnages, de cette épopée. Et c’est avec une gueule de bois littéraire que j’en émerge et que je viens vous en parler.

J’ai lu – une dernière fois – jusqu’à la lie le merveilleux style de Timothée de Fombelle, je me suis laissée prendre, captive volontaire, dans les liens de son intrigue, je me suis perdue dans les pages tandis qu’Alma, Joseph et Amélie se perdaient dans les événements de l’histoire.

Car c’est (littéralement !) à la veille de la Révolution que Fombelle nous plonge à la première page de cet ultime tome. De 1789 à 1796 va se jouer le destin de nos héros et ils côtoient sans le savoir les grands noms de nos manuels : Louis XVI et son épouse, Toussaint Louverture, le gouverneur de la Bastille, la gouvernante des enfants royaux… mais aussi tous les anonymes qui, de part et d’autre de l’Atlantique, veulent faire souffler le vent de la liberté.

Fombelle dirige en chef d’orchestre génial cette partition qui se déroule sur un peu moins de 500 pages, enchaînant les rebondissements et les pans d’Histoire de France sans jamais lasser son lecteur une seconde.

J’ai retrouvé Alma avec une joie folle… et un pincement au coeur à l’idée de lui dire au revoir. Ce dernier tome lu, la trilogie prend désormais place dans les livres « à relire », sans cette impatience de la sortie à venir mais avec la certitude d’avoir trouvé là des amis littéraires pour la vie. Et si Joseph a fini par trouver son trésor, il en est de même, sans aucun doute, pour nous, qui tenons entre les mains cette pépite en trois volumes.

Merci pour ce cadeau, Timothée.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Un commentaire sur “Alma, la liberté – Timothée de Fombelle

  1. Quelle émouvante chronique 🩵 En tout cas, je suis contente pour toi et c’est une belle conclusion de ton aventure littéraire que tu nous partages ici ! Pour ma part c’est une découverte que je met dans ma wishlist ✨ les yeux fermés !

Votre avis est précieux !