Au fil de mes lectures

Dis-moi que la vie est belle – Barry Jonsberg

« Mes parents jouent un rôle important dans cette histoire. J’imagine qu’ils se sont aimés à un moment, mais ils n’en parlent jamais. Il y a une montagne de souffrance planquée là-dessous. La tenir à distance est épuisant. Parfois ça m’énerve qu’on m’ait attribué ce rôle sans me demander mon avis. La plupart du temps, ça me fatigue. J’aime mes parents, ce qui est une bonne chose. Mais des fois, je me dis que l’amour ne suffit pas. Je sais qu’il peut faire souffrir, détruire des vies, distordre les caractères des gens jusqu’à ce qu’ils deviennent monstrueux. Parfois, on vivrait mieux sans. Au fond, c’est surtout de ça que parle ce livre. D’amour, de chagrin, et du mystère que sont les êtres humains. Il parle aussi de folie, et de la raison pour laquelle nous en avons tous besoin. »

Cathlyn, 15 ans, des parents séparés. En semaine chez sa mère, un WE sur deux chez son père. Un nouveau beau-père dans le tableau et une meilleure amie inséparable. Bref, la vie, la vraie.
Une vie que Cate n’a pas choisi, qui lui a été imposée, qu’elle subi depuis sept ans – certes tranquillement et somme toute en étant heureuse – mais une vie subie tout de même, qui se déroule aussi régulièrement qu’une horloge.

Mais quand un, deux puis trois grains de sable s’immiscent dans la mécanique, la machine s’emballe et Cate risque de se retrouver broyée dans les rouages.

« Dis-moi que la vie est belle » est un très, très bon roman : il est émouvant et drôle, profond et léger, plein de bons sentiments et de révoltes adolescentes et surtout extrêmement juste. C’est un roman qui fera beaucoup de bien à vos lycéens et leur permettra de se poser plein de questions sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur leurs propres vies.

Je me répète : un très très bon roman (mon seul regret est la couv qui ne reflète selon moi pas l’esprit du livre !) !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !