Au fil de mes lectures

Léon 1916 – Tristan Pichard

Alerte pépite !

Voici un roman qui devrait absolument rejoindre la liste des « romans à faire lire au primaire » : l’histoire est celle de Léon, jeune groom de 13 ans au Grand Hôtel de Vittel. Sa vie est rythmée par les bagages des clients, les discussions avec son grand-oncle, jardinier de l’hôtel, et les lettres reçues du front, où son père est posté au fort de Douaumont. Car nous sommes en effet en 1916 et la France a les yeux rivés sur Verdun.

Aussi, quand Léon, par le plus grand des hasards, tombe sur un message secret de Mata Hari, qui met en péril la vie de milliers de soldats français, il n’hésite pas une minute et s’enfuit pour le front : sans trop savoir comment, il doit transmettre l’information !

Ce qui était jusque là un très sympathique roman d’espionnage pour enfants devient alors tout simplement excellent : loin de tout manichéisme, Tristan Pichard décrit le front, les tranchées, la Voie Sacrée, l’état d’esprit des soldats… au travers des yeux d’un enfant de 13 ans. Léon va connaître la peur, la panique, la sidération, l’horreur mais cette expérience va aussi lui faire découvrir l’humanité existant en tout homme.

Un roman à faire lire à tout prix entre le CE2 et le CM2 (en fonction de la sensibilité et du niveau de lecture) pour apprendre mine de rien une partie de l’histoire de France.

Bonus ? Il y en a deux ! Les très jolies illustrations de d’Hugo Baurens et le dossier documentaire en fin d’ouvrage.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !