Au fil de mes lectures

La chartreuse de Naples – François de Bernard

Un roman absolument… déconcertant !

Alors que le marquis de Paladini, riche aristocrate napolitain du XVIIe siècle, s’érige en protecteur de la talentueuse Artemisia Gentileschi, il est loin de se douter qu’il s’engage dans une relation tumultueuse qui durera plusieurs décennies.

Intrigue passionnante me direz-vous mais pourquoi ce roman est-il déconcertant ?! Eh bien figurez-vous que tous les éléments de l’histoire sont narrés par un tableau représentant les Noces de la Vierge, tableau acheté par le marquis sur un coup de coeur et qui assiste – narrateur externe à l’humour cynique et à la prose déliée – aux événements qui se déroulent devant son cadre mais aussi, grâce à un mystérieux pouvoir d’omniscience, au-delà des murs du palazzo.

Ce roman historique complètement décalé et loufoque a été un vrai bonheur de lecture : j’ai été happée par l’histoire, souriant aux remarques anachroniques de l’œuvre d’art et frémissant aux différents soubresauts de l’histoire dont seront témoins Alessandro et Artemisia.

Félicitations à François de Bernard pour cette « Chartreuse de Naples » si délicieusement originale (et à son éditeur pour la postface hilarante) !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !