Au fil de mes lectures

Mille soleils splendides – Khaled Hosseini

Gorge serrée. Souffle coupé. Ventre noué.

La lecture de ce magnifique roman de Khaled Hosseini fut physique.

Comment ne pas s’identifier en effet, en tant que femme, à ce que vit Mariam, mariée de force à 15 ans à Rachid, de 30 ans son aîné, et à Laila, qui fera le choix 18 ans plus tard de devenir la seconde épouse de ce même Rachid, alors qu’elle n’a que 14 ans…
Comment ne pas pleurer sur leurs espoirs déçus, sur la liberté qu’elles ne connaîtront pas, sur les morts qu’elles devront endurer…

La beauté du roman vient de ce que l’histoire de ces deux femmes se mêle à celle de l’Afghanistan, Khaled Hosseini criant au fil des pages son amour pour son pays et son admiration pour ces femmes privées de tout, rabaissées au rang d’animal sur lequel on a droit de vie et de mort.

Nous connaissons l’histoire de l’Afghanistan – dans les grandes lignes tout du moins – et savons donc le destin implacable qui va s’abattre sur cette société. Mais au milieu des ruines, des coups, de la violence, va germer une amitié belle et forte entre ces deux femmes martyrisées, une amitié qui leur permettra de survivre dans les décombres et – peut-être – de fuir leur tortionnaire de mari, même si la liberté n’aura pas le même visage pour Mariam et Laila.

Ce roman exceptionnel m’a profondément marquée et j’en garderai longtemps le souvenir.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

2 commentaires sur “Mille soleils splendides – Khaled Hosseini

  1. Tout comme vous, ce livre m’a énormément marqué. C’est une lecture dure et belle à la fois. Et en même, un voyage en Afghanistan

Votre avis est précieux !