Je veux moi aussi chevaucher un escargot et papoter avec des petits glands !
Voilà l’effet qu’a eu sur moi le génialissime, brillantissime, surperbissime album de Vincent Mallié.

Commençons par le commencement : admirez la couverture, les détails précieux, la beauté du livre.
Poursuivons ensuite avec cette petite attention qui a fait fondre mon coeur : deux cartes postales et… une dédicace personnelle !



Mais surtout, surtout, plongeons-nous dans l’histoire de ce jeune Léon, convaincu depuis son plus jeune âge qu’il était destiné à devenir chevalier et sauver une princesse en détresse.
Oui mais voilà, une princesse, ça se mérite : on doit partir dans une quête épique, accepter d’affronter de terribles dangers (les crapauds déprimés et les glands bavards n’étant pas des moindres), puis surmonter de difficiles épreuves comme balayer la maison d’une princesse ou lui faire la vaisselle.
Car Léon va bien tomber sur une princesse. Une princesse fort débrouillarde et peut-être pas si en détresse que ça. Et peut-être pas si princesse que ça, d’ailleurs, non plus ?! Mais chut… l’histoire n’est pas finie (même si l’auteur essaye en court de récit de nous le faire croire !) !




Un album drôle et tendre, complètement perché et génial à la fois, aux illustrations superbes (Mallié avait illustré les magnifiques Sherlock Holmes et Arsène Lupin, toujours chez Margot) et au vocabulaire riche, qui comblera de joie les petits lecteurs et réjouira les parents. Je suis prête à être transformée en gland bavard si « La folle et incroyable aventure du Chevalier Léon » ne devient pas un des incontournables de votre bibliothèque !
Une dernière précision : sortie en librairie ce mercredi, ce qui vous laisse encore deux jours pour vivre sans Léon. Rassurez-vous, votre calvaire touche à son terme.
Bonne lecture !
Anne-Sophie
