Au fil de mes lectures

Les exploits de Connie Mara – Jean-Philippe Arrou-Vignod

Une mère de famille solo qui écrit des romans d’aventures aux péripéties improbables…

Wait. Jean-Philippe Arrou-Vignod se serait-il installé chez moi ?
Malheureusement non, car je n’habite pas un charmant cottage décrépi au fin fond de l’Irlande !

C’est en effet là qu’Alicia Grant s’est installée avec ses trois enfants suite à sa séparation et là qu’elle a commencé à inventer les histoires de Connie Mara. Mais – même si la série rencontre peu de succès, selon ses éditeurs – la rythme de publication l’épuise : 6 romans à rendre tous les ans !
Au bord du rouleau, Alicia décide d’aller renégocier les termes de son contrat et part donc pour Londres. Mais quand elle disparaît dans la nature, ses enfants Tom, Violette et Emma se retrouvent bien désemparés…

Et si c’était Connie Mara qui venait à leur rescousse ?!

Ce roman d’aventures (pour 8 ans et plus) absolument déjanté dans lequel JP Arrou-Vignod nous embarque à 300km/h nous offre des personnages attachants et plein de ressources et des péripéties drôlissimes qui tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. On se régale des rebondissements à foison et des alternances de points de vue et on frémit à la perspective que les méchants puissent gagner.

Quelle idée grandiose a eu l’auteur en imaginant cette histoire qui donne vie à une héroïne de papier et transforme en retour les héros en personnages de roman ! Absolument génial.
On en vient à espérer que ces Exploits de Connie Mara aient une suite et si ce n’était pas le cas, nous nous consolerons en relisant le roman un nombre incalculable de fois !

Alors… Qui est tenté par cette aventure loufoque ?

Anne-Sophie

PS : je ne peux pas terminer cette chronique sans souligner la beauté de l’illustration de couverture signée Anne-Lise Nalin !

Votre avis est précieux !