Qui n’a pas lu dans son adolescence « Le journal d’Anne Frank » ?
En ce qui me concerne, cela a été une des lectures poignantes de mes années de collège, avec « L’ami retrouvé » et « Mon bel oranger ». Je ne sais pas pourquoi je lie toujours ces trois romans dans mon esprit, sans doute les ai-je lus à peu de jours d’intervalle… Et ils sont très poignants !

Mes enfants (les trois grands) ont à leur tour découvert les écrits d’Anne Frank quand ils étaient en 3e et ce récit continue de toucher les cœurs sans prendre une ride…
Anne Frank est un tel modèle que je me suis réjouie de voir que Bayard avait sorti une BD sur elle ! Les lecteurs de 8-9 ans pourront ainsi découvrir la vie de la jeune Allemande, la cachette de l’Annexe, les difficultés de l’Occupation et les persécutions contre les Juifs.
Le dessin de Cléo Germain est dans la jolie ligne claire des BD de la collection « Chercheurs de Dieu », le contenu scénarisé par Sophie Pelloux-Prayer est détaillé mais parfaitement adapté à l’âge visé et les deux doubles pages documentaires à la fin apportent un éclairage précieux sur le contexte de l’histoire.





Un très belle réussite que cette BD, déjà lue deux fois par ma dernière de 9 ans ici.
Bonne lecture !
Anne-Sophie
