Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

L’apprenti conteur – Gaël Aymon

Comment vous parler de ce roman brillant sans répéter quinze fois le mot « brillant » ?

Challenge ! J’avais déjà été estomaquée par le roman « 17 ans à jamais » de Gaël Aymon – le premier que je lisais de lui. Sa plume fluide et efficace, son sens du récit, l’intelligence de la construction de l’intrigue, la profondeur de ses personnages… Tout était brill… excellent !

J’abordais donc cet « Apprenti conteur » avec un a priori très favorable. Et je fus conquise. Complètement et irrémédiablement. À la façon d’une Flore Vesco, Gaël Aymon plonge ses lecteurs au pays des contes, pour les faire réfléchir, rêver, trembler, rire. Il reste d’une fidélité absolue à l’univers de Perrault mais nous prend par la main pour nous offrir une genèse fictive de l’écriture de ces histoires : c’est ainsi que nous suivons les aventures du jeune Pierre Perrault, 12 ans, chargé par son père d’écrire un recueil de contes pour la nièce de Louis XIV. Mais notre héros rechigne un peu à la tâche : la poésie n’est guère sa tasse de thé !
Aussi, lorsque la mystérieuse petite Mariette lui fait rencontrer sa nourrice pour qu’elle lui transmette les contes de son enfance, il se dit que cela pourrait être une bonne idée… sauf que ses nuits vont bientôt se transformer en cauchemar ! C’est d’ailleurs le moment pour moi de souligner la beauté des illustrations de Siegfried de Turckheim, qui participent à la perfection à l’atmosphère onirique de cette lecture.

Si cette histoire avait été tirée des Mille et Une Nuits et non des Contes de ma Mère l’Oye, j’aurais pu crier au génie ! Mais il va me falloir admettre très simplement qu’en l’absence de lampe magique, Gaël Aymin a su convoquer toute la puissance de son imagination et nous offrir ce roman grandiose, que je n’oublierai pas de si tôt.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

📖 : dès 10-11 ans (et absolument idéal pour un travail sur les contes de fées au collège !)

Votre avis est précieux !