« Do you have the shoe books ? » demande une cliente dans le film « You’ve got mail » au vendeur incompétent.
Et c’est Meg Ryan, libraire passionnée, qui égrène les titres les uns après les autres : ballet shoes, skating shoes, theater shoes, dancing shoes… Autant de titres familiers aux jeunes lecteurs anglo-saxons mais inconnus des petits Français.
Cette erreur magistrale est désormais réparée grâce aux Éditions Novel (fantastique maison d’édition qui a à coeur de traduire des grands classiques de la littérature jeunesse anglo-saxonne).

Le titre choisi pour « Ballet Shoes » est « Le serment des soeurs Fossil » : ne regrettez surtout pas ce titre si éloigné de l’œuvre originale ! J’en suis pour ma part enchantée. Les « shoe book » de Noel Streatfeild n’ont en effet rien à voir les uns avec les autres, en dehors de leur titre. On redonne donc avec le titre français sa singularité à l’œuvre et je m’en réjouis.
Les lecteurs de 8-11 ans feront connaissance entre ces pages avec Pauline, Petrova et Posy, les trois soeurs Fossil. Pourtant, de soeurs, elles n’ont que le nom : elles ont en effet chacune été recueillies par un vieux garçon excentrique et confiées à la garde de la petite-nièce de l’excentrique en question. Toutes dotées d’un fort caractère, elles ne vont pas se résoudre à cette triste condition d’orphelines et vont se faire le serment de faire entrer le nom « Fossil » dans les livres d’Histoire. Oui mais… comment ?
Bons sentiments, humour, entraide, épanouissement et solidarité sont les valeurs qui me viennent en vrac à l’esprit quand je pense à ce roman, qui met en lumière trois jeunes filles fortes, qui affrontent résolument l’adversité, qui se soutiennent dans leurs erreurs et s’encouragent dans leurs vocations diverses.
On rit, on frémit, on pleure avec les soeurs Fossil !



Un petit bijou de roman merveilleusement édité par Novel, avec sa superbe couverture et ses belles illustrations intérieures de Marine Cabidoche.
Longue vie aux « shoes books » en France !
