Savant mélange du « Le château dans le ciel » et de « L’île au trésor », voici Steam Sailors !
Et c’est grandiose, vraiment grandiose.

Ce roman m’avait été recommandé par la responsable jeunesse de chez Mollat, il a été dévoré par l’Aîné qui me supplie depuis deux mois de le lire (lui, entre temps, a terminé les deux suivants), il a fait la conquête d’une de mes chroniqueuses radio, âgée de 14 ans, et il m’a happée à mon tour une bonne partie de la journée !
Autant vous prévenir tout de suite, le style (ou la traduction) n’est pas excellent. Mais peu importe, tant on se laisse emporter par les aventures de Prudence et de sa bande de pirates.
Capable de voir l’avenir en rêve, la jeune fille est mise à l’écart du village où elle habite, dans le Bas-Monde. Mais quand une bande de pirates du ciel attaque le village, elle est faite prisonnière et emportée à bord de l’Héliotrope. Là, dans ce navire des airs, elle devra partager le quotidien de pirates et gagner sa place au sein de cette bande de forbans. Devenue le médecin de bord, Prudence va toutefois bientôt se rendre compte que ses dons ne se limitent pas à ses visions… Se pourrait-il que notre héroïne ne soit pas une simple guérisseuse ? Se pourrait-il que grâce à elle, le secret de la mystérieuse Cité des Alchimistes puisse être enfin découvert ?!
Des personnages attachants, un rythme soutenu, une intrigue extrêmement prenante : tous les ingrédients sont là pour faire de Steam Sailors un excellent roman. ES Green prend en plus le temps de développer les relations entre les différents personnages, d’approfondir leurs caractères, de nous présenter en détails ce monde céleste fascinant.
J’ai suivi l’équipage de l’Héliotrope avec passion, j’ai frémi avec eux, je me suis prise d’affection pour ces flibustiers sans foi ni loi (quoique…). Bref, je me suis régalée.
Et je crois que l’Aîné a raison : j’aurais dû emporter les deux tomes suivants en vacances…
Bonne lecture !
Anne-Sophie
📖 : dès 13-14 ans
