Au fil de mes lectures

La drôle de quête d’Azélie – Baptiste Cesbron

Une héroïne de 30 ans, avec un enfant et un cancer du pancréas agressif, à un stade avancé.

Je sais vous parler, pour vous donner envie de lire un livre, n’est-ce pas ?! 😂

Allez, je vais vous en dire plus car il serait quand même dommage que vous passiez à côté de cette pépite ! Pour info, c’est un roman catho-mais-pas-que : Azélie, l’héroïne, a une foi ancrée dans l’habitude. Aller à la messe le dimanche, donner un coup de main à la paroisse… Bref, le train-train spi qui ne donne plus beaucoup de papillons dans le ventre.
Chantal, elle, c’est la grenouille de bénitier, la « punaise de sacristie », la petite vieille dame qu’on trouve dans toutes les paroisses et qui gère la quête, les fleurs, les chants, et le nettoyage des objets liturgiques. Du style à toujours avoir une fiole d’eau de Lourdes dans sa poche.

Aussi, quand Azélie lui annonce son cancer, la jeune femme n’est pas étonnée que Chantal lui conseille d’aller à la grotte de Massabielle. Oui enfin, Azélie a un autre programme, en l’occurrence se préparer à mourir.

Sauf que. Sauf que Chantal disparaît. Et c’est là que va commencer une drôle de quête pour notre héroïne, entre prises de médicaments, rendez-vous médicaux et nausées et vomissements à répétition. Une vraie enquête quasi policière, qui permettra à Azélie de poser un regard neuf sur sa vie, et ceux qui l’entourent.

À la croisée du cosy mystery, du feel-good et du roman spi, « la drôle de quête d’Azélie » se dévore très rapidement, un doux sourire scotché aux lèvres… et quelques larmes aux yeux !

Bravo Baptiste Cesbron pour ce premier roman réussi !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !