Au fil de mes lectures

Le Brasier – Florence Hinckel

Cette année aura décidément été marquée par la lecture d’adaptations de contes !

Après les romans de Vesco et d’Aymon, je me suis plongée avec bonheur dans cette réécriture des Cygnes sauvages d’Andersen (et j’ai eu la surprise de retrouver la trame de « Six couronnes écarlates » ! Ne connaissant pas le conte d’Andersen, je n’avais pas fait le lien).

On suit dans ce roman choral deux femmes et un homme : l’homme, c’est Andersen, que la frustration et la tristesse engendrées par ses penchants homosexuels (dans une société qui les condamne) empêchent de créer ; les femmes, ce sont les héroïnes de son conte, la marâtre Brunehaut et la princesse Elisa. Deux femmes broyées par les hommes qui les entourent, empêchées de vivre leurs rêves et contraintes à supporter violence et brimades.

Est-il seulement possible qu’un héros puisse influencer son créateur ? Un auteur peut-il se laisser toucher par des personnages nés de son imagination – ou des tréfonds d’histoires immémoriales ?
Quand Brunehaut apparaît à Andersen, ce dernier est loin de se douter de l’influence que la sorcière aura sur son écriture et sa vie.

Ce roman puisssant, à réserver aux lecteurs de plus de 15 ans car certaines scènes sont très dures, porte un regard féminin et féministe brillant sur la mécanique des contes. Il fait réfléchir sur la place des femmes dans ces récits populaires, sur la façon dont leur voix se fait entendre, sur le pouvoir qu’on leur accorde et les méfaits qu’on leur prête.

C’est un roman qui ferait une lecture absolument passionnante en cours de français en Première, pour enrichir la réflexion de grands ados – d’adultes en devenir – sur ces récits qui ont bercé leur enfance. Non pas pour déconstruire un mythe mais pour amorcer une discussion sur la puissance qu’a la littérature sur nos inconscients.

Ces lectures diverses (Vesco, Aymon, Hinckel) m’auront profondément enrichie ces derniers mois et je me réjouis que des auteurs si intelligents s’emparent de ces contes pour leur offrir une nouvelle vie !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !