Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Mustangs – Charlotte Bousquet

Un roman qui fera le bonheur des petits cavaliers de 9-12 ans… ou de tous les amoureux des animaux, les vétérinaires en herbe, les passionnés de nature !

Il se trouve que mes filles rentrent dans quelques-unes de ces catégories et que j’ai un de mes jeunes chroniqueurs à la radio qui est dans cette tranche d’âge. Je n’ai donc pas hésité pour demander ce service presse à Flammarion !

Et ce fut une excellente lecture (opinion positive confirmée par mes deux lectrices de 13 et 9 ans) !

On débarque dans ce court roman aux écuries du Bois des renards, un centre équestre recueillant des chevaux blessés, âgés ou ayant reçu de mauvais traitements. Nell y habite avec sa mère et son oncle et passe ses journées avec ses amis Kairouan et Lily. Pourtant, malgré le grand air, malgré les reprises, Nell a beaucoup de mal à être heureuse : les paysages sauvages du Colorado lui manquent et elle souffre de l’attitude distante et sévère de son oncle.
Aussi, quand sa mère accepte qu’un groupe de mustangs leur soit confié, Nell se met à espérer : le cheval de ses rêves se trouvera-t-il parmi eux ?

Mais au lieu des superbes animaux fiers et libres qu’elle avait l’habitude d’observer dans les plaines américaines, ce sont des bêtes profondément blessées et défiantes qui arrivent au club.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour la justesse des émotions des personnages : Nell commence par juger Lily et la regarder de haut mais elle se rend compte – et s’avoue humblement – qu’elle s’est trompée sur celle qui deviendra une amie ; les relations avec son oncle sont conflictuelles mais elle va essayer de comprendre pourquoi c’est un homme blessé ; elle va apprendre à accepter ses propres failles.

Bref, une très très jolie lecture que je recommande chaleureusement et qui nous fait attendre avec impatience le tome 2 !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !