« C’est quoi, le bonheur ? » me suis-je demandé ce matin, lors d’un rendez-vous éprouvant.
Faut-il voir trop grand, en attendre trop ?! Dépend-il des autres ou de nous ? Peut-il se construire en prêtant attention aux petites choses, aux trésors enfouis dans le sable et aux objets qu’on trouve au gré d’une rencontre ?

Quelle merveille que cet album signé Luca Tortolini et illustré par Marco Soma, qui nous permet de suivre un souriceau dans sa quête du bonheur. Les phrases tendres nourriront la réflexion des enfants à partir de 4 ans, les illustrations oniriques enchanteront leur imaginaire et ils pourront se répéter, comme une litanie positive « si tu sais ce qu’est le bonheur, dis-le. Ne le garde pas pour toi. »






C’est le genre d’album qui se garde dans la bibliothèque familiale, qui sera lu et relu – sans doute même au risque que les pages finissent par se détacher -, dont la compréhension grandira avec ses lecteurs, et qui sèmera dans le coeur des enfants une graine précieuse, celle de l’intelligence émotionnelle.
Ce superbe album sort mercredi en librairie mais j’ai tant de pépites à vous montrer cette semaine, qui sortent toutes le 2 avril, que je fais une exception à l’interdiction que je me mets habituellement de vous parler d’un livre non encore paru.
Bonne lecture !
Anne-Sophie
