Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

L’affaire Petit Prince – Clémentine Beauvais

Arrêtez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et appelez votre libraire sur-le-champ.

C’est en effet aujourd’hui le jour de sortie de « L’affaire Petit Prince » et il serait dommage que vos enfants ne le lisent pas au plus vite. Que dis-je, dommage ?! Regrettable. Épouvantable. Abominable.

Pourquoi ? Parce qu’il serait fort triste pour eux de ne pas faire la connaissance de Pierre Bayard, d’Edith, de Minuit-Pile et de Bas-de-Casse. Parce qu’il manquerait à leur culture la clé de l’énigme du Petit Prince. Parce qu’ils ne goûteraient pas de la plume vive et intelligente de Clémentine Beauvais.

L’histoire ? C’est celle de Pierre Bayard, célèbre déteXtive malheureusement interdit d’enquête, et de son associée Edith. Lorsqu’un inconnu les met sur la piste d’un mystère dans le texte du Petit Prince, nos deux héros n’hésitent pas une minute et se mettent au travail, aidés de deux de leurs jeunes voisins, Minuit-Pile et Bas-de-Casse. Leur investigation va être semée d’embûches mais leur détermination ne flanchera pas : ils dévoileront le secret qui se cache entre les pages du Petit Prince !

Que j’ai aimé ce livre… J’ai traqué les références parsemées dans le texte, qu’il s’agisse d’un dialogue loufoque autour des Pierre B célèbres, d’un scotch baladeur haddockesque ou des allusions au monde de l’édition. J’ai séché sur l’intrigue, j’ai admiré la persévérance et l’inventivité des déteXtives, j’ai senti mon coeur se serrer pour Pierre Bayard en lisant les dernières lignes du roman…

Mais j’ai surtout adoré plonger dans un univers où l’endroit le plus cool du monde est le CDI ; un univers dans lequel les enfants sont champions de lecture à voix haute ; un univers où – quand on a le coeur brisé – on joue à lire des romans russes en faisant les voix, ou à améliorer des œuvres ratées.

Bref, j’ai follement, éperdument, prodigieusement aimé ce premier tome des aventures de Pierre Bayard. Merci, Clémentine, d’offrir à nos enfants un roman si génial !

Le plus dur maintenant va être d’attendre le deuxième tome… quoiqu’il me reste toujours la possibilité d’apprendre le premier par cœur, pour patienter.

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !