Au fil de mes lectures

J’ai choisi la tempête – Marie Chamming’s

Je vais aujourd’hui vous raconter une anecdote perso !

Un dimanche de l’année dernière, alors que je déjeunais chez de très bons amis, nous discutions livres (étonnant, n’est-ce pas ?). Soudain F me dit « tiens, ma grand-mère a écrit ses mémoires, ça a été édité, ça te dirait de les lire ? »

Le peu qu’il m’avait dit sur le destin de cette femme m’avaient intriguée, j’ai pris le livre. Et en effet, quel récit absolument incroyable ! Il y avait eu depuis 1974 de nombreuses éditions (le livre s’est vendu à des milliers d’exemplaires !) mais je trouvais dommage qu’on ne puisse plus le lire que d’occasion.

J’ai proposé à F de jouer les intermédiaires, car je savais que ce témoignage historique pourrait intéresser les éditions du Triomphe. Banco, ce fut le cas ! Vous pouvez donc le trouver en librairie, et je me réjouis qu’une génération supplémentaire connaisse la vie de « Marie-Claire », le nom de résistante de Marie Chamming’s !

Dès la première page, nous sommes avertis : « cette histoire est vraie. C’est pourquoi j’ai voulu l’écrire » : à 19 ans, Marie a en effet choisi la tempête de la Résistance. Le lecteur assiste aux combats, aux difficultés, à l’angoisse des derniers moments de la guerre mais ce récit est aussi celui d’une très belle histoire d’amour puisque Marie va, dans le maquis, rencontrer Georges, « Geo », son futur mari.

« Témoignage et leçon de courage », selon les propres mots de Charles de Gaulle, ce livre est à faire lire absolument dès le lycée !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !