Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Un tigre dans le jardin – Anne-Marie Pol

« Il est là. Je le sais. Il est là, tout près. Au fond du jardin. Il se cache sous le banian, à l’endroit plein d’herbes hautes entrelacées où il nous est interdit d’aller. Et il nous guette. Personne ne l’a vu, mais moi, oui. »

Cet excellent roman de la talentueuse Anne-Marie Pol se déroule en 1931, au Tonkin, dans une grande maison bourgeoise, où Paule vit en compagnie de ses parents, de son frère aîné Pierre et de ses petites sœurs, Denise et Germaine.

Petite fille à l’imaginaire très développé, Paule est intimement convaincue qu’un tigre vit au fond du jardin et elle le guette à chaque instant pour enfin pouvoir l’apercevoir.

Ce tigre apparaît lorsque Paule en a besoin : lorsque Maman s’occupe de Pierre, qui lui ressemble tellement, lorsque la nounou Ti Ba emmène les petites sœurs chez elle en la laissant seule, lorsque Papa, une fois de plus, complimente Denise sans rien dire à Paule ou que Maman se réfugie dans sa tristesse pour penser à Xavier, ce grand frère décédé et qui était si parfait… « A cette minute, je voudrais que le Tigre m’emporte. S’il m’emportait, Maman aurait-elle des regrets ? […] Je convoque tout bas le Tigre. Peu après, j’entends ses pas feutrés dans la terre rouge du jardin. Et je me sens mieux. »

J’ai été littéralement happée par cet excellent roman destiné à de jeunes lecteurs (à partir de 9 ans) mais que tout parent sensé devrait lire lui aussi ! L’histoire prend en effet tout son relief en fonction de l’âge du lecteur : les allusions à ce tigre dont on se doute bien qu’il s’agit d’un animal imaginaire, les rapports si douloureux que Paule entretient avec ses parents, la nécessité pour la fillette de transgresser systématiquement les règles pour obtenir un peu d’attention de leur part… Le jeune lecteur suivra sans doute le fil de l’histoire en se plaçant uniquement du point de vue de la jeune héroïne, mais le lecteur adulte quant à lui est en mesure de percevoir toute la complexité psychologique des personnages engendrée par cette tragédie familiale originelle qu’est la mort d’un enfant.

Et lorsque la petite Denise succombe à une épidémie de rougeole, puis lorsque Maman meurt à son tour en couches, c’est le Tigre qui va aider Paule à surmonter sa tristesse et à affronter la mort. « Quand je suis couchée, la nuit, j’ai l’impression de voir son ombre tapie, ici, derrière nos poupées. J’ai beau serrer les paupières de toutes mes forces, je l’aperçois encore. Sa présence sournoise m’empêche de dormir. J’ai peur qu’elle ne s’approche de moi, à pas précautionneux, pour me frôler… […] Alors, je tire le drap au-dessus de ma tête pour penser à mon Tigre. Mon Tigre est plus fort que la Mort. J’espère…« 

Le Tigre ne sera malheureusement pas plus fort que la mort, mais lorsqu’il faudra quitter l’Indochine, il sera là au départ du bateau, comme un dernier adieu à une enfance à tout jamais abandonnée.

Bonne lecture !

Anne Souris

3 commentaires sur “Un tigre dans le jardin – Anne-Marie Pol

  1. Très alléchant Anne Souris. Je le retiens pour le lire à mes petits-enfants. Ce livre en effet, d’après votre analyse, a l’air excellent.
    Nous avons acheté l’année dernière un gros tigre en peluche à notre petit-fils aîné pour ses six ans et justement hier soir, il m’a dit en tenant son tigre, dans son lit:
    -Il me surveille, ce qui voulait dire, il me protège.
    Et, j’ai repensé à votre livre.
    Merci Anne Souris

    1. J’espère qu’il plaira à vos petits-enfants ! Attention toutefois s’ils sont jeunes : je le réserverais vraiment à des enfants de plus de 9 ans, l’histoire étant assez difficile, triste.

      1. Merci Anne Souris de m’avoir prévenue. Mon aîné va avoir sept ans et le plus jeune deux ans et demi. Je crois donc que ce n’est pas encore pour tout de suite. Je ne veux pas les traumatiser mais ce livre est vraiment bien d’après ce que vous écrivez.
        Je l’achèterai et le lirai aux deux plus grands dans deux ans ( s’ils veulent bien….. ).
        L’aîné vient d’acquérir la lecture mais n’est pas très motivé pour les albums ( par contre, il adore lire les consignes techniques ou les règles de jeux ) mais le deuxième sera, je pense plus dans les romans.
        Merci encore.

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s