Étiquettes

,

Capture d’écran 2019-03-07 à 20.42.14

Amazon… Grand méchant loup pour les petits commerçants indépendants, formidable plateforme pour les utilisateurs souhaitant recevoir leur commande au plus vite ou sans avoir à faire des kilomètres.

Sujet est controversé s’il en est ! Je me prépare donc et enfile rapidement mon heaume, ma cote de maille et mes jambières et me prépare au combat.

Capture d’écran 2019-03-07 à 21.09.46

Prête.

Alors, alors. J’avoue. J’avoue. J’avoue. Je l’avoue, j’utilise occasionnellement Amazon. A une époque, je me faisais même livrer les couches de mes enfants par ce biais. Aujourd’hui, le papier autocollant que j’utilise à la bibliothèque est commandé en direct là-bas.

Cependant, je sais que ce n’est pas la panacée, en particulier lorsqu’il s’agit de livres. Pourquoi ? Tout simplement parce que, à mes yeux, acheter un livre nécessite un contact charnel. On a besoin de le feuilleter, de le parcourir, de voir la première de couverture, de lire le résumé. Alors certes, certes, on peut faire tout cela sur internet. Certes, on trouve des flopées de recommandation en ligne, certes, la majeure partie des ouvrages peuvent être feuilletés sur la Toile.

Mais… Et nos libraires ? Quid de tous ces passionnés de littérature qui ont fait le pari d’ouvrir une librairie, qui se démènent pour la faire vivre, qui réfléchissent aux pépites qu’ils pourront vous proposer, qui font venir des auteurs pour des dédicaces ou vous font découvrir LE livre qui permettra à votre enfant de plonger dans la lecture ?

Capture d’écran 2019-03-07 à 20.57.05

Nos libraires ont besoin de nous. Besoin de notre soutien, de nos achats.

Mais comme il est parfois impossible de se déplacer pour aller acheter un livre, ces chers libraires ont pensé à la solution : https://www.lalibrairie.com/, « un site doté d’une base de données bibliographiques d’un million de références, d’une plate-forme logistique avec un stock de près de 350 000 références, de l’expertise de ses nombreux libraires (pas des algorithmes) et enfin plusieurs milliers de livres chroniqués pour mieux vous conseiller. »

Leur credo ?

Ici, vous êtes en lien avec des libraires.

Ici, vous renforcez le lien social.

Ici, vous êtes respectés.

Ici, vous encouragez des acteurs locaux.

Ça donne envie, non ?

Livres

Bons achats !

Anne-Sophie