Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

La fille aux 100 visages – Loïc Le Borgne

« Quand on porte un nouveau masque chaque jour, quand il n’y a plus que l’apparence qui compte, c’est soi-même qu’on perd ! »

La jeune Soo, adolescente favorisée de Perfect City, n’avait pas lieu de se plaindre : fille d’un des puissants de la ville, elle a accès à tout le confort souhaitable et les dernières technologies. Elle peut en particulier choisir chaque matin un nouveau MagikMask dernier cri, puisque, dans Perfect City, il est interdit de montrer son vrai visage.

Mais Soo va bientôt être amenée à se poser des questions sur le fonctionnement de la cité, sur les valeurs qui la fondent et sur la sincérité de ses dirigeants.

« Quand on estime une quête juste, il faut savoir briser les chaines. »
L’adolescente va donc quitter la ville, partir à la recherche de sa mère… et de la vérité. Mais cette quête ne sera pas sans danger et – sans le savoir – Soo va devenir le grain de sable qui enrayera la machine bien huilée de Perfect City.

Excellente dystopie de Loïc Le Borgne, auteur entre autres de la série Les Loups, « La fille aux 100 visages » permettra à nos ados de réfléchir à la problématique de l’image renvoyée par les réseaux sociaux mais aussi aux injonctions posées par une société dans laquelle toute réflexion individuelle est interdite.

J’ai simplement regretté l’amourette entre Soo et son ami Loup, qui ne me semblait nullement nécessaire pour des héros ayant tous les deux 14 ans. Dommage d’avoir raté l’occasion de montrer une belle amitié, si précieuse à ces âges-là.
Il ne s’agit cependant que de deux baisers échangés : rien de rédhibitoire.

Conclusion : il s’agit selon moi d’un excellent roman à faire lire aux collégiens dès 13 ans !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !