« Les enfants du ciel » : bande dessinée absolument passionnante, à l’histoire géniale scénarisée par Stephen Desberg, qui mène le lecteur en Terre sainte dans une enquête archéologico-biblique sur fond de Seconde guerre mondiale.
Les recherches sont menées par Alexandre, archéologue spécialiste de l’Antiquité romaine, qui mêle à sa passion pour les écrits de Juste et de Flavius Josèphe un motif bien plus sombre, la vengeance de l’assassinat de son épouse.
Le lecteur voyage de la Palestine romaine à la Palestine sous protectorat britannique, avec des éléments historiques et géopolitiques qui se mêlent et se font écho à des siècles de distance.

Le dessin de Bernard Vrancken est puissant, époustouflant, alternant les styles et les jeux de couleurs en fonction des besoins du récit.
Certaines planches sont des tableaux de toute beauté sur lesquels je me suis arrêtée systématiquement pour en admirer la composition.

Un grand, grand coup de coeur qui passionnera les fans de BD historiques mais qui est à réserver aux lecteurs de plus de 15 ans !

Point de détail qui m’a fait « tiqué » en cours de lecture : Alexandre est veuf. Pour échapper aux sbires de la police fasciste, il trouve refuge au Vatican où il passera quelques années. Lorsqu’il est envoyé à Jérusalem, c’est comme prêtre. Pour ma part, j’ai compris qu’il s’agissait d’une couverture fictive, lui permettant de bénéficier de la protection papale et qui ne l’empêche donc pas de tomber amoureux d’une jeune femme croisée au cours de son enquête. Cette théorie perso est étayée par le fait qu’on le voit très souvent en civil au fil des pages. Mais comme, à un moment, il passe à l’acte avec elle, je me suis prise à douter et à espérer que j’avais vraiment bien compris l’intrigue ! 😅
Bref, ceci ne retire évidemment rien à l’excellence de la BD, mais je serai curieuse de savoir si vous pensez comme moi qu’Alexandre est bien un laïc… ou pas !
Anne-Sophie

oh je la note de suite !