Au fil de mes lectures

Projet Bluebird – Sharon Cameron

Roman captivant, lu d’une traite en une soirée, « Projet Bluebird » nous plonge dans l’immédiate après-guerre, en 1946.

Les premières pages nous mettent immédiatement dans le bain en nous plongeant aux côtés d’Eva et Brigit, deux jeunes Allemandes sur le point de débarquer à Ellis Island, à New York. Très rapidement, on comprend qu’un lourd secret pèse sur leurs épaules, en particulier celles d’Eva puisque Brigit – traumatisée par un événement qu’on ne connaît pas encore – ne parle plus et vit emmurée dans son monde et son silence.

Alternant les chapitres en 1946 et des flashbacks sur la fin de la guerre en Allemagne, Sharon Cameron déroule le fil d’une histoire glaçante, faite de non-dits, de manipulation et de vengeance. Elle écrit aussi brillamment qu’une Ruta Sepetys pour lever le voile sur certains pans de l’histoire et j’ai particulièrement aimé ici le fait de découvrir les traumatismes et exactions subis par la population allemande lors de l’arrivée des troupes soviétiques en 1945.

Peut-on se libérer des fautes de nos parents ? Est-il possible de prendre du recul sur tout ce qui nous a été inculqué depuis l’enfance ? Comment articuler vengeance et justice ? Autant de thèmes qui sous-tendent un récit haletant et nerveux, qui réserve des surprises jusqu’au dernier chapitre.

À lire absolument (pas avant 15 ans selon moi) !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !