Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Ono – Hélène Cica

Envoûtant.

Déjà, il y a la couverture : soft touch, illustration superbe.
Puis un prologue aux accents bibliques qui pose la Genèse de l’aventure en plongeant le lecteur dès les premières pages dans un univers fantastique à la très forte spiritualité.

Enfin, il y a l’histoire, et l’écriture d’Hélène Cica.

Si, de manière classique, Ono, la jeune héroïne, va devoir se lancer dans une quête initiatique à la recherche d’une mystérieuse Pierre des Miracles, la particularité de ce récit est que l’ennemi n’est pas (pas seulement en tout cas) un mage surpuissant déterminé à prendre/garder le pouvoir. Au long de son aventure, c’est contre elle-même qu’Ono va devoir se battre, contre des pulsions de violence et de colère qui montent en elle et la submergent.

Accompagnée de l’hilarant et surprenant Tokké (je ne vous en dis pas plus, mais ce compagnon est le digne successeur de Mushu – le compagnon de Mulan), la jeune fille va apprendre à faire confiance, à se dépasser, à se connaître pour essayer de sauver sa famille. Face à elle se dressent la terrifiante Dame de Sel et l’Ogre, père violent et terrifiant.

L’univers du roman est parfaitement construit, les péripéties s’enchaînent rapidement, les personnages sont attachants et nous réservent des surprises mais surtout, la grande, la très grande qualité de ce livre, c’est sa profondeur et l’écriture de l’autrice. Les lecteurs les plus âgés retrouveront dans les émotions des personnages les blessures du monde réel, les questionnements des héros font écho aux nôtres et nous savons qu’il y a des deuils qui transforment parfois en ogres.

Et puis, je le souligne une dernière fois, il y a l’écriture d’Hélène Cica, qui offre de si belles pages à ses lecteurs… et des phrases comme : « votre espèce est malade d’un hubris dont elle ne sait étancher la soif ! »

Je me suis régalée. Miss 12 ans s’est régalée. Et nous attendons toutes deux le tome suivant avec une impatience à la hauteur de notre enthousiasme pour celui-ci.

L’éditeur le recommande dès 9 ans et, si je suis d’accord avec cette limite d’âge en termes de compréhension de l’histoire, je pense que les lecteurs savoureront encore plus le roman vers 11-12 ans !

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !