Au fil de mes lectures·Au pays des enfants

Harlem – Anne Cortey

Parler aux enfants de la ségrégation, mission impossible ? Non, grâce à ce très bon roman.

Dans le New-York des années 1950, Lilly vit avec sa soeur et ses parents à Harlem. Sa mère est Blanche, mais c’est bien la seule du quartier. Et d’ailleurs, sa famille l’a reniée lorsque Joanna a annoncé son intention d’épouser Eddy. Un Noir.
Alors Lilly grandit avec sa famille paternelle, au rythme des lynchages et des brimades, des descentes de police et des humiliations.

Aussi, lorsqu’une petite fille blanche de son âge apparaît un jour sur le trottoir de l’école, Lilly est plutôt méfiante. Qui est-elle ? Que lui veut-elle ?
Et si cette rencontre était en fait une bénédiction ? Si l’innocence (et l’entêtement !!) des enfants pouvait changer les choses ?

Bravo à Anne Cortey pour ce roman qui a la grande qualité de ne rien occulter des difficultés et horreurs vécues par la population afro-américaine tout en s’adressant avec beaucoup de délicatesse à des lecteurs de 9-12 ans : un style direct, simple ; une histoire touchante ; un contexte historique qu’il est essentiel que nos enfants connaissent.

J’ai du coup ressorti de ma bibliothèque deux ouvrages qui traitent du même sujet : pour les lecteurs de 15 ans et plus, la très belle BD « Blanc Autour » ; pour les enfants à partir de 4-5 ans (et primaire), l’album « Ruby tête haute ».

Quels livres traitant de la ségrégation vous ont marqués ?

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !