Au fil de mes lectures

Malestroit – Jean de Saint-Chéron

Connaissez-vous le lien entre Clémentine Beauvais, Yvonne Beauvais et Marguerite-Marie Alacoque ?

A priori, il n’y en a aucun. Mais c’est grâce à la première que j’aurai découvert la vie des deux dernières, deux grandes mystiques catholiques françaises. J’avais adoré découvrir la vie de sainte MM sous la plume de son arrière-…-arrière-petite-nièce Clémentine et quand cette dernière m’a offert Malestroit (à prononcer Malétroit), j’ai su que je pouvais lui faire confiance les yeux fermés : elle en connaît un rayon maintenant, côté bizarreries et étrangetés mystiques.

En effet, c’est prenant et bien écrit (seul et unique reproche : la contrefaçon de l’accent allemand en fin d’ouvrage, qui est drôle sur deux phrases, pas pendant trois pages). J’ai découvert la vie de cette religieuse, Yvonne Beauvais, en religion mère Yvonne-Aimée, que je ne connaissais pas et c’est impressionnant : cette mystique de la première moitié du XXe, résistante multi-médaillée s’est consacrée au service des pauvres et des malades toute sa vie. Elle-même souffrait le martyre à cause de plusieurs pathologies extrêmement graves mais elle a traversé les années avec une joie profonde et un immense sourire, toujours prête à motiver ceux qui l’entouraient.

Mais surtout, depuis ses 20 ans, elle vit une foi peu ordinaire : visions, stigmates, bilocation, apparition de fleurs, odeur d’encens… Jusqu’à sa mort, des phénomènes surnaturels étranges l’entoureront, régulièrement attestés par des témoins. À tel point d’ailleurs que le Vatican a refusé son dossier de canonisation pour excès de miracles !

J’ai vraiment été fascinée par le récit de sa vie. Les phénomènes relatés sont si étonnants que je ne sais qu’en penser… et que je conserve un doute.
Ceci étant dit, je rejoins l’auteur : le plus important dans cette vie extraordinaire ne fut pas ces manifestations mystiques mais bien la charité exceptionnelle dont fit preuve mère Yvonne-Aimée jusqu’au dernier jour.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !