Au fil de mes lectures

La variante du Dragon – Christophe Lambert

Échec et mat !

Après avoir visionné « le jeu de la Dame » en rafale il y a quelques jours – un siècle après tout le monde -, je me suis lancée ce matin dans « La variante du Dragon ».

Gambit dame, gambit du roi, partie espagnole, défense sicilienne, Najdorf, défense Alekhine… Autant de termes techniques entendus sur Netflix et que j’ai retrouvés en court de lecture.

J’ai suivi là le jeune Markus, soldat américain d’origine allemande, doué aux échecs, à qui l’état-major va demander de jouer des parties avec un prisonnier nazi, pour obtenir des renseignements.

Mêler échecs et espionnage, la promesse était belle ! Et Christophe Lambert a signé là un excellent roman, prenant, rythmé, surprenant. Il ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles en leur offrant des personnages manichéens et les relations entre le jeune Juif et le nazi oscillent entre admiration et haine, fascination et dégoût.

Maîtrise des émotions et du bluff seront nécessaires à Markus pour venir à bout de cette partie intense, dans laquelle se joue la victoire des Alliés dans une guerre particulière, celle de la maîtrise des savoirs et de la science.

Jusqu’au bout, le roman nous réserve des retournements de situation inattendus et on referme le livre en ayant l’impression d’avoir assisté à un duel impitoyable et brillant.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !