Étiquettes

, , , ,

« Les hirondelles ne fêtent pas Noël. Quand l’heure vient, elles sont au-dessus des forêts d’Afrique à se baigner dans l’air trempé. Elles dessinent des boucles dans le ciel. Elles montent très haut puis redescendent en flèche et restent quelques secondes sur le dos, frôlant les cimes des arbres, fendent le nuage de feuilles et de fleurs qui flotte à la surface des forêts. »

Il est de ces auteurs que l’on retrouve avec immense plaisir, quel que soit le type de livre qu’il écrit.

Qu’il nous offre un récit fantastique, avec Tobie Lolness, une quête historico-policière avec Vango ou un superbe conte de Noël avec « Quelqu’un m’attend derrière la neige », Timothée de Fombelle entraine ses lecteurs dans une histoire bouleversante, prenante, surprenante. Dans ce bel album de petit format carré, très joliment illustré par Thomas Campi, Fombelle partage avec nous l’histoire de Freddy, qui, un soir de Noël, traverse l’Europe au volant de son camion réfrigéré.

Et en parallèle, volant au-dessus de lui, Gloria. Gloria, cette hirondelle qui, pour une fois, n’a pas trouvé refuge en Afrique. Gloria, appelée mystérieusement, par son instinct animal, pour retrouver quelque chose… ou quelqu’un.

Au fil des heures qui s’égrènent, au rythme des kilomètres, va s’esquisser le portrait d’un homme solitaire, à la vie cabossée et celui de cet oiseau tout aussi solitaire, à la vie tout autant cabossée.

Se pourrait-il que ces deux êtres se croisent et que de leur rencontre naisse quelque chose de beau, précieux et fragile ?

Un très joli livre pour les enfants les plus grands, à partir de 9-10 ans, pour parler de la solitude et du désir de changer de vie.