Au fil de mes lectures

La vie de Paloma – Sophie Laroche

🔴 STOP 🔴

Lisez attentivement cet article, SURTOUT si vous connaissez des collégiens.

Je pense que je ne remercierai jamais assez les éditions Fleurus de m’avoir envoyé ce roman !

J’ai littéralement dévoré « La vie de Paloma » (commencé dans le métro ce matin, fini ce soir dans le train !) : Sophie Laroche y décrit à la perfection la spirale d’Instagram, l’attrait que ce réseau social exerce sur les jeunes, l’addiction qu’il peut représenter.

Elle met en scène Paloma, une collégienne de 14 ans, ni populaire ni souffre-douleur, juste « effacée ». Cette jeune minette rêve d’intégrer le groupe de Louise, une camarade de classe solaire et fascinante, sans savoir comment s’y prendre. Par un coup du hasard, elle devient un membre du groupe et s’astreint à assimiler les codes de ses nouvelles amies : discussions, vêtements, centres d’intérêts… Le quotidien de Paloma va progressivement changer, jusqu’à ce jour où, ayant créé un compte Instagram sur ses péripéties de collégienne, sa vie va lui échapper. Les followers s’accumulent, les contraintes d’une vie d’influenceuse se dévoilent progressivement.

Sophie Laroche décrit le sentiment de satisfaction, l’impression d’être aimée, les avantages de la célébrité. Mais, au-dessus des pages, plane sans cesse la menace de la réalité : lorsque Paloma sera confrontée aux actes qu’elle a posés, que se passera-t-il ?

Bien écrit, bien mené, bien construit, ce livre devrait être lu par tous les collégiens. Je sais que vous pensez que j’exagère mais VRAIMENT c’est un excellent moyen de passer un message vital pour nos ados.

Bonne lecture !

Anne-Sophie

Votre avis est précieux !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s